Restitution "Les Migratoires"

Les Migratoires: l'artiste plasticienne Amélie Delaunay termine sa résidence

auprès des réfugiés de la Ferté-Macé.

 

La soirée de restitution du second volet du projet «Les Migratoires» a réuni une quarantaine de personnes au centre socio-culturel de la Ferté Macé le mardi 11 juin dernier. Le public a pu assister à la projection du film réalisé par Amélie Delaunay, au cours de ses ateliers avec les réfugiés.

 

"Les Migratoires" a vu le jour il y a deux ans, grâce à un appel à projet autour de la langue française lancé par la Drac en 2017. L'équipe de 2angles y avait répondu en tant que structure porteuse, en partenariat avec l'AREDEF (Accueil des Réfugiés en Domfrontais et pays Fertois) et l'artiste plasticienne Amélie Delaunay.

Lors du premier volet débuté en janvier 2018, l'artiste avait mené divers ateliers ludiques autour de la langue française avec fraîcheur et spontanéité, auprès des migrants et des réfugiés de la Ferté-Macé accompagnés par l'association AREDEF.

Au terme de ces ateliers, elle avait réalisé un premier film retraçant les moments forts du projet.

On y découvrait des moments de vie, d'échanges, parfois émouvants, souvent drôles, le déroulement des ateliers, les marches rythmées, les regards complices et curieux, les traductions et les explications en français, en arabe et le jeux de mot nés des subtilités de la langue.

Fort de cette belle première expérience avec l'artiste plasticienne, le projet a été reconduit en 2019 grâce aux financements accordés par la DRAC. Une vingtaine d'ateliers supplémentaires ont eu lieu entre juillet 2018 et mai 2019. Les migrants et les réfugiés ont continué à se prêter au jeu avec enthousiasme, permettant ainsi à Amélie d'enrichir sa matière visuelle et sonore, en vue de la création d'un second film.

Un film, un peu différent cette fois, puisqu'il prend la forme d'un outil ludique, on y voit une recette se préparer sous nos yeux et expliquée en image, illustrée de mots de vocabulaire animés et d'expressions variées.

Cette aventure humaine et artistique de deux ans s’est conclue par une chaleureuse soirée et un repas partagé généreux et convivial aux saveurs teintées de différentes cultures.

 

Remerciements à :

La DRAC Normandie, la ville de Flers et Flers Agglo, la ville de la Ferté-Macé pour la mise à disposition de locaux, les bénévoles de l'AREDEF pour leur implication, les réfugiés et les migrants pour leur participation active et leur enthousiasme

Contactez-nous

Recherche

Retrouvez aussi l'actualité sur les réseaux sociaux 

2angles

11 rue Schnetz

61100 Flers

02 33 64 29 51

mediation@2angles.org

insta.png
fb.png