1/4
 

"Transitives # 5"

NICOLAS BRASSEUR

"L'observation des gestes, des attitudes et des situations est au coeur du travail photographique de Nicolas Brasseur. Ici ce sont les elèves pensionnaires du lycée Guéhenno de Flers qui passent devant l'objectif pour devenir les modèles du photographe.

 

Pour l'artiste, l'espace de la photographie devient une zone libre où il peut mettre en scène ses sujets afin de rejouer les scènes banales de la vie quotidienne. Ainsi, il ajoute un caractère saisissant à ces images pour retenir l'attention du spectateur. De ce fait il redonne de l'importance à ces actions et nous questionne sur l'importance de leur signification. Apprendre les gestes du quotidien à la lingerie, se dévêtir durant la visite médicale, se laisser aller à son premier baiser ou faire sa valise à l'internant pour rentrer le week-end dans sa famille sont autant de gestes qui rythment la vie d'un lycéen. [...]

 

Ces clichés, qui semblent illustrer des instants intimes pris sur le vif, sont bien au contraire le résultat d'une mise en scène maîtrisée où le modèle pose dans sa propre scène et c'est cette temporalité qui opère un basculement vers une image universelle. L'artiste trouve alors l'équilibre parfait entre le naturel et l'artifice pour nous livrer des photographies habitées d'une normalité saisissante".

 

Chloé Ducroq

 

 

EXPOSITION DU 10.10 au 22.12

Suite à un accueil en résidence de création à 2angles

et au Lycée Jean Guéhenno de Flers

Exposition collective, avec Elise Guihard et Stéphanie Mansy

 

 

 

 

Contactez-nous

Recherche

Retrouvez aussi l'actualité sur les réseaux sociaux 

2angles

11 rue Schnetz

61100 Flers

02 33 64 29 51

mediation@2angles.org

insta.png
fb.png