Fin de résidence pour les Chronophages ! 

Jeudi 7 février avait lieu la restitution de la résidence « Les Mues », menée par Ophélie Brunet, chorégraphe de la Compagnie les Chronophages, au lycée Flora Tristan de la Ferté-Macé.

La chorégraphe est intervenue auprès de trois classes : Ulis, métiers de la restauration et métiers de la mode.

Débutée en novembre, dans le cadre d'un jumelage DRAC Résidences d'artistes en éducation artistique, culturelle et numérique 18/19, la résidence était portée par 2angles.

 

 

La chorégraphe s'était lancé le défi de transporter les élèves dans l'univers artistique de son prochain spectacle « Maze » (traduire labyrinthe), actuellement en création (prévue pour 2020).

Ophélie Brunet a su embarquer les élèves qui, au début réticents, ont pu exprimer, à travers des expériences de mouvements chorégraphiés, de contact à l'autre et de manipulation de matériaux, de nouvelles facettes de leurs identités.

 

La restitution a pris la forme d'une projection de vidéodanses en compagnie des 3 classes, suivie d'un temps d'échange.

Les vidéodanses ont été réalisées par la chorégraphe et les élèves, durant des ateliers de pratiques artistiques.

Ces vidéodanses dévoilaient des mises en scène chorégraphiés des élèves dans leurs différents environnements, s'inspirant à la fois des gestes professionnels pour créer un mouvement chorégraphique mais aussi de la sensibilité de chacun.

 

 

Cette projection a également permis aux participants (élèves et professeurs) de revivre des moments forts de partage et de complicité, filmés à l'occasion d'ateliers collectifs et révélant une aventure artistique sensible et riche mais aussi humainement intense ..

 

Dans le cadre des différents ateliers, des productions plastiques ont vu le jour : fresques, costumes de tulle, d'aluminium et de bâches plastiques, masques,etc. Ces productions seront valorisées à travers une exposition imaginée par les élèves et la chorégraphe. Cette exposition sera visible au CDI du lycée ainsi que les vidéodanses produites.

 

 

La Compagnie Les Chronophages sera accueillie en résidence par Chorège à Falaise du 15 au 22 février.

Une présentation publique aura lieu le 21 février 2019 à 18h30 au Forum de Falaise (entrée libre).

Contactez-nous

Recherche

Retrouvez aussi l'actualité sur les réseaux sociaux 

2angles

11 rue Schnetz

61100 Flers

02 33 64 29 51

mediation@2angles.org

insta.png
fb.png