1/3
 

EXPOSITION DU 09.01 au 08.03

Suite à un accueil en résidence de création  à 2angles

 

 

+ d'infos : http://elodieboutry.blogspot.fr

Élodie Boutry questionne et met en scène les relations entre peinture et espace, que ces espaces soient prédéterminés ou créés pour la circonstance. Son travail est « sous contraintes » : contraintes subies de l’architecture du lieu d’exposition ou contraintes auto-imposées dans le choix des couleurs, le plus souvent réduites à une stricte bichromie, ou dans la succession des rythmes et de leurs syncopes.

 

Quand elle intervient in situ, Élodie Boutry peint à l’acrylique, à même les parois, exploitant leurs irrégularités, leurs angles, niches, moulures, ouvertures, renfoncements et décrochements, pour générer de saisissants effets d’optique géométriques. Elle veut une lecture directe, sans affects ni effets superflus, de son entreprise de déstabilisation visuelle. Son travail, au caractère intrusif, invasif, presque viral, va bien au-delà de l’appropriation d’une architecture préexistante. Elle se l’approprie, la phagocyte, met en évidence les détails ou les particularités habituellement invisibles ou négligés, pour recréer un nouvel espace qui est tout aussi physique que mental.

 

Les formes, simples et plates – rayures, cercles, points, grilles... – deviennent des excroissances qui perturbent et altèrent la vision de la surface du mur. Ambiguïté et incertitude perdurent, même après une longue observation : quelles sont les formes originelles et celles ajoutées par l’artiste ? Où commence et s’arrête la surface picturale ? Quand le volume se fait-il surface, la surface volume ? Comment la peinture devient-elle architecture et l’architecture peinture ?

"That'd be just Tippy Tops...

and with a twist of colors, if you please... old boy ! "

ELODIE BOUTRY

Contactez-nous

Recherche

Retrouvez aussi l'actualité sur les réseaux sociaux 

2angles

11 rue Schnetz

61100 Flers

02 33 64 29 51

mediation@2angles.org

insta.png
fb.png