top of page

EXPOSITION DU 16.11 au 28.12

Suite à un accueil en résidence de création  à 2angles

Exposition collective, avec Emmanuel Rodrigues et Diana Righini

 

 

+ d'infos :  http://alinegirard.com

” Née à Flers, ville ouvrière textiles, j’ai grandi dans un environnement familial où le travail du fil et la culture populaire tient une place importante. A travers le travail d’aiguille, medium transmis de mère en fille, je crée des espaces racontant mon imaginaire. La minutie, la répétition du geste et des motifs, le temps qui passe, constitue mon travail, et sont des valeurs auxquelles je tiens. Les changements d’échelles de matériaux et d’illustration me sortent des griffes de l’artisanat conventionnel. Le délicat, le précieux, la minutie me sont propres et donnent un écho a mon savoir faire, acquis durant ces dernières années.

 

Mes illustrations surgissent de mon enfance, univers fantastique créé pour embellir mon quotidien. Angoisse, face aux questions identitaire ou à nos pertes de repères mystiques.

 

 

Mon travail peut évoquer le décoratif, et des artistes comme Béatriz Milhazes, qui travaille autour de l’ornement, des motifs floraux, des arabesques inspirés du folklore Brésilien, m’ont aiguillé. La décoration est un procédé formel permettant d’agrémenter une surface (qui sinon, resterait muette) et d’entrainer l’oeil et l’esprit en des lieux ou le rythme et l’exitation soustraient la vision à ses fonctions journalières et utilitaires de reconnaissance et d’identification. Le terme “décoratif” est souvent employé dans un sens péjoratif, lors qu’il s’agit des pratiques de l’art contemporain, comme si les joies du corps et de la sensualité, que l’on dirait suspectes intellectuellement et moralement, devaient êtres tenues à distance, comme si le plaisir était du superflu dont pouvait se passer une oeuvre d’art. ”

 

(Aline Girard)

 

 

ALINE GIRARD

(Sans titre)

bottom of page